Activités et équipes

Trois activités réparties sur trois ans sont prévues dans le cadre du projet Census :


1. Une évaluation globale pour les 20 recensements inclus dans la base mi-2007. Des méthodes démographiques sont appliquées aux données de population fournies par les instituts nationaux de statistique ou à des tableaux construits à partir de la base européenne de micro-données pour mesurer la complétude et la qualité de l’information donnée par les recensements en général et les échantillons proposés aux utilisateurs en particulier. Une grande attention est donnée à la continuité dans chaque pays et à la comparabilité internationale entre les 7 pays.


2. Une recherche spécifique est menée pour tester la valeur opérationnelle de la base. Le thème est la prévalence et les facteurs de la co-résidence intergénérationnelle des adultes pendant les décennies récentes. Il a été retenu pour sa pertinence sociale dans les sept pays, essentiellement localisés dans le sud et l’est européens, du Portugal à la Biélorussie, en passant par les Balkans, la France étant prise comme une référence nord-occidentale. Mais surtout la complexité technique du sujet rend le test très discriminant, avec une combinaison de données relatives aux individus, aux ménages et à la localisation géographique, requérant une flexibilité maximale de la base pour faire face aux défis de l’analyse multi-niveaux.


3. Un module de formation est proposé aux utilisateurs potentiels de la base de micro-données, l’accent étant mis sur les difficultés et limites identifiées dans les deux précédentes activités. Il y a une « école » par an divisée en deux niveaux. Les participants ont l’occasion de manipuler eux-mêmes les données au cours de séances pratiques, en recourant aux logiciels statistiques appropriés. Ces enseignements sont insérés dans les formations doctorales internationales associées à l’Iedub/Bordeaux 4 et à l’Ined.

Le projet Census est mené par trois équipes de recherche françaises :


- l’unité des comparaisons internationales de l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined)


- l’Institut d’Etudes Démographiques de l’Université de Bordeaux IV (IEDUB)


- l’Observatoire Démographiques Européen (ODE)


auxquelles s’associent des partenaires extérieurs.

 

Cliquer sur chaque équipe pour en savoir plus.