Le projet Census

Les recensements de population sont depuis longtemps une source inestimable pour la recherche en sciences sociales. La principale limitation était la nécessité de s’en tenir aux tableaux que les instituts statistiques produisaient. Il était également difficile de comparer les résultats dans le temps et l’espace, à cause de modifications ou de disparités des classifications organisant l’exploitation des données de base.
Ces obstacles majeurs sont largement surmontés quand tout chercheur peut accéder aux enregistrements individuels qui lui permettent de produire ses propres tableaux. C’est l’objectif de la base européenne intégrée de micro-données de recensement, en cours de construction, une des plus grandes infrastructures intégrées de recherche du monde pour l’étude des populations humaines. Une information détaillée sous forme de méta-données facilite les comparaisons dans le temps et l’espace, et une base historique et comparative prend en compte des données harmonisées élaborées par les équipes qui préparent le matériel intégré. On peut ainsi passer d’une simple description précise des structures sociales au test plus raffiné d’hypothèses, dans une recherche à base théorique, conduite sur des millions d’individus.
Grâce aux instituts de statistique de 18 pays européens, la base de données contiendra des échantillons de micro-données anonymisées d’environ 50 recensements et totalisant plus de 70 millions d’enregistrements individuels. L’intégration et la documentation des données sont organisées par le Minnesota Population Center. Le Centre d’Estudis Demogràfics est chargé de la valorisation, l’harmonisation et la diffusion de la base, ainsi que des tâches de coordination localisées en Europe.
Un premier ensemble de données est en ligne depuis l’automne 2006, pour 5 pays, 13 recensements (Biélorussie, 1999; France, 1962, 1975, 1982, 1990; Grèce, 1981, 1991, 2001; Roumanie, 1992, 2002; Espagne, 1981, 1991, 2001). En juin 2007, la Hongrie et le Portugal ont été ajoutés. Le présent projet s’attache à ces 7 pays, soit vingt-deux recensements.
Le projet consiste à évaluer la couverture et la qualité de la base de données par des mesures démographiques. Il en résulte des recommandations pour un usage approprié de la base par les chercheurs intéressés. L’évaluation et la formation des utilisateurs sont assurées par trois équipes françaises, l’unité de Comparaisons internationales de l’Ined, l’Observatoire démographique européen et l’Institut d’études démographiques de l’Université de Bordeaux 4. Elles ont l’accord des centres américain et espagnol qui construisent la base, mais elles en sont totalement indépendantes.

Le projet d’harmonisation IPUMS :

IPUMS-international est un projet qui vise à collecter, harmoniser et diffuser des échantillons de microdonnées de recensement anonymisées de tous les pays du monde, pour qu’elles soient utilisables par les chercheurs. L’objectif d’IPUMS est de permettre d’effectuer des comparaisons entre les pays (ce qui n’existe pas ailleurs) à partir de microdonnées, grâce à des variables harmonisées « integrated » (qui permettent la comparaison entre les pays), tout en disposant d’informations explicites sur les métadonnées et d’une documentation du recensement complète. Par ailleurs, IPUMS met également à la disposition des chercheurs les données non harmonisées (variables brutes disponibles).
Les microdonnées de recensement disponibles sur IPUMS concernent tous les continents, avec la mise à disposition des échantillons de microdonnées de rencensement de plus d’une cinquantaine de pays, datant selon les pays, jusqu’à d’une cinquante d’années.
Plus particulièrement, dans IPUMS les données concernant l’Europe correspondent au projet IECM : Integrated European Census microdata

LA BASE EUROPEENNE DE MICRODONNEES DE RECENSEMENT INTEGREES (IECM) :

Grâce à l’appui des organismes statistiques officiels d’un grand nombre de pays européens, la base européennes de microdonnées de recensement intégrées à grande diffusion (IECM), une des plus grandes infrastructures intégrée de recherche du monde pour l’étude des populations humaines, est actuellement en construction.
La base de données contiendra des échantillons de microdonnées rendues anonymes qui englobe pas moins de 50 recensements et accumulant les données relatives à plus de 70 millions de personnes. Avec un financement issu essentiellement du National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, l’harmonisation et la documentation complète des données sont organisées par le Minnesota Population Center, en parallèle avec des activités similaires portant sur d’autres parties du monde avec un financement de la National Science Foundation des États-Unis.
En 2010, l’International IPUMS s’engage à diffuser au moins 150 ensembles intégrés de microdonnées du recensement de 40 pays ou plus. Les recensements européens représentent environ un tiers de la base de données grâce au large soutien des agences nationales de statistiques en Europe.
Le Centre d’Estudis Demogràfics (DEC) a réussi à obtenir le soutien du sixième programme de travail de l’Union européenne pour l’amélioration, l’harmonisation et la diffusion des microdonnées européenne intégrées et des métadonnées, ainsi que pour coordonner les tâches basées en Europe.

Les projets d’IECM sont les suivants :
- Harmoniser les microdonnées européennes de recensement intégrées
- Diffuser les microdonnées européennes de recensement intégrées
- Coordonner l’intégration des microdonnées européennes de recensement
- IPUMS Europe: Intégrer les microdonnées à l’échelle régionale